univers

mardi 20 décembre 2011

Sport tendance : j'ai testé la zumba !

Depuis quelques temps, il y a de la Zumba dans l'air. Cette nouvelle discipline mêlant danse et fitness qui a déferlé il y a peu dans les clubs de gym cartonne car elle a réussi à transformer notre séance de sport hebdomadaire en véritable fête.


ZumbaC'est quoi : Créée par Beto Perez, le chorégraphe de Shakira, laZumba est à mi-chemin entre danse et fitness. Elle associe des mouvements d'aérobic et des pas latino-américains (salsa, reggaeton, samba, cha-cha-cha) sur des musiques rythmées. Pendant un cours d'une heure, on enchaîne ainsi plusieurs mini-chorégraphies sur des danses latines différentes.
Le cours : Lors d'une soirée hivernale, je me rends au Cercle de laForme où j'ai rendez-vous pour un cours de Zumba, véritable voyage ensoleillé en Amérique Latine. Premier escale au Brésil avec un peu de samba. Un pas à gauche, puis à droite, ondulation du bassin, mouvements des bras, rotation sur moi-même : j'ai un peu de mal à suivre (qui a dit que je n'avais pas le rythme dans la peau ?), je pars à gauche quand il faut aller à droite, je suis la plupart du temps en freestyle, mais je m'amuse. On commence par une séquence lente de pure danse puis on accélère avec des mouvements inspirés par le fitness avant de baisser de régime une nouvelle fois. Même si les phases sportives sont assez intenses, comme elles sont entrecalées entre des phases plus douces, on récupère facilement, évitant le burn out. Mais on n'a tout de même pas le temps de s'ennuyer, les escales s'enchaînent : Cuba avec de la salsa et du cha-cha-cha, les Caraïbes avec du reggaeton... A chaque nouvelle musique, une nouvelle danse et une chorégraphie mixée avec de l'aérobic. On finit épuisée mais de bonne humeur, prête à aller faire la fête et continuer de se déhancher, sur des rythmes latins bien sûr. En fait, le cours a une action cathartique, on se défoule, on oublie le stress accumulé pendant la journée en s'amusant, tout en tonifiant son corps.
Ca muscle quoi : Tout. Même si on ne voit pas le temps passer, les cours sont intenses et les mouvements de fitness intégrés dans les diverses chorégraphies permettent de travailler et tonifier l'ensemble du corps.
A Paris, aux Cercles de la Forme, ainsi que dans de nombreuses salles de sport. Trouver des cours à l'unité sur Paris : www.zumbafrance.fr, 10 €/45 mn, 15€/1h30 et dans toute la France : www.zumba.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire